Le traitement de l’eau de votre piscine

L’eau bénéficie d’un bon traitement quand elle est filtrée puis désinfectée avec un produit adapté

Pourquoi le traitement de l’eau ?

Pour que l’eau de votre piscine soit équilibrée et de qualité, elle doit être correctement traitée. L’eau bénéficie d’un bon traitement quand elle est filtrée puis désinfectée avec un produit adapté.

Le principe de fonctionnement d’un système de filtration pour piscine est simple: l’eau de la piscine est aspirée via les skimmers, la bonde de fond ou encore la prise balai pour être dirigée vers le filtre. Le filtre élimine les plus petites impuretés présentes dans l’eau et la rend propre.

En plus d’être filtrée, l’eau de votre piscine doit être traitée avec un désinfectant pour être parfaitement propre. Le désinfectant de l’eau permet d’éviter la formation d’algues, de bactéries, de calcaire et autres pollutions. Pour désinfecter votre eau, vous avez le choix entre différents produits de piscine ou systèmes de traitement.

Dufaud Piscine vous donne le choix entre le traitement de l’eau de votre piscine de façon manuelle, et le traitement de l’eau de façon automatisée à travers des systèmes d’electrolyse au sel et de regulation de pH.

Traitement de l’eau de façon manuelle

Pour bien traiter l’eau de votre piscine, il faut prendre en compte tous les facteurs qui ont un effet direct sur l’état de votre eau. Voici les règles à suivre :

Équilibre de l’eau
Le pH : constitue la base d’une eau de piscine bien traitée et conditionne l’efficacité des produits de traitement, notamment celle du chlore. En plus, le pH influence le confort des baigneurs. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4. Pour ajuster le pH de votre eau de piscine, utilisez du pH moins pour baisser le pH, ou pH plus pour augmenter le pH.

TH (dureté) de l’eau : une eau trop calcaire se trouble, entartre les installations, les revêtements, les tuyauteries et les équipements. Le TH ne doit pas être supérieur à 25° et est idéalement situé entre 10 et 20°F. Pour baisser le TH en dessous de 25°F, utilisez un séquestrant calcaire.

TAC (alcalinité) de l’eau : indique le pouvoir tampon de l’eau, c’est à dire sa capacité à réguler les fluctuations du pH. Sa valeur idéale doit être supérieure à 10°. Il est idéalement situé entre 10 et 30°F. Pour augmenter un TAC trop faible, utilisez un correcteur TAC.

Vous pouvez contrôler le pH, taux de calcaire et le TAC à l’aide de trousses d’analyses spéciales.

Chloration de l’eau
Pour que l’eau de votre piscine reste saine et cristalline, il faut éliminer les impuretés en appliquant des produits qui garantissent l’hygiène, la conservation et la transparence parfaite de l’eau.

Le chlore est un produit chimique qui élimine les bactéries, les algues et les champignons de l’eau de votre piscine. Lorsque le chlore entre en contact avec de l’eau, il se transforme en acide hypochloreux. Les molécules d’oxygène du chlore vont se fixer sur les matières organiques qui se désagrègent. Suite à cette perte d’oxygène, le chlore devient une chloramine qui donne cette odeur particulière à l’eau de piscine.

Idéalement, le taux de chlore piscine doit se situer entre 1 et 2 mg/l.

Floculation des filtres à sable
Certaines impuretés sont trop fines pour être arrêtées par le filtre à sable et restent donc en suspension dans l’eau et la rendent trouble.

Le floculant améliore le rendement du filtre, facilite le nettoyage de l’eau, améliore l’efficacité de la désinfection et donne une couleur cristalline à l’eau. Le floculant sert à amalgamer les particules en suspension, les rendant d’une taille suffisante pour être retenues par le filtre. L’eau est ainsi plus claire et le désinfectant est économisé.

Traitement de l'eau
Mesurer le chlore et le pH
Electrolyseur + Régulateur pH
Electrolyseur + Régulateur de pH

Automatiser le traitement de l’eau de votre piscine par électrolyse

L’électrolyseur est un appareil qui génère du chlore actif naturel à partir du sel. Il faut donc ajouter du sel dans l’eau de piscine, entre 3 et 5 g/l (grammes par litre). L’eau sera légèrement saline, mais 10 fois moins que l’eau de mer.

Un électrolyseur au sel génère du chlore actif (celui qui désinfecte…) par réaction chimique pour rendre plus simple et plus agile le traitement de l’eau de piscine. En dépit du coût initial, au fil du temps, ce dispositif permet de faire de belles économies sur le traitement de l’eau et apporte un confort d’utilisation dont vous aurez du mal à vous passer.

Dufaud Piscine offre un large choix de modèles et d’options périphériques (coffret électrique, cellule, boîtier de commandes, cellule, régulateur pH couplé ou non, …).